Activités d’enseignement

Activités d’enseignement

Mon enseignement se déroule essentiellement au département SRC. Il est orienté vers l’électronique numérique (FPGA, DSP, processeurs), la conception numérique (SOC, processeur embarqué) et les réseaux de communication (couches 1 à 4 essentiellement). La répartition est précisée ci-après : 

Enseignement en 2ème  année STPI/L2

Taux d’intervention : @ 5%

Thématiques : Module de sensibilisation et découverte des enseignements SRC : Atelier réseaux et DSP/traitement de signal.

Ce module vise à présenté aux élèves du 2ème cycle ingénieur les enseignements du département. L’atelier DSP et Traitement de signal aborde les notions de processeurs et traitement de signal avec une approche ludique : effets sonores, filtres pour la radio analogique, …. L’atelier réseau traite des protocoles de communications tels qu’Ethernet et IP au travers de simulations et mise en pratique sur matériels. 

Enseignement en 3ème  SRC/L3

Taux d’intervention : @ 20%

Thématiques : Logique discrète, Logique Programmable : Cours, TP responsable module,             Architecture des Ordinateurs. Responsable module

 J’interviens en logique combinatoire et séquentielle discrète. Ce module est suivi de la logique programmable sur cible FPGA, abordant les notions de conception intégrée, reprogrammation et gestion des ressources. J’ai mis en place le module de logique programmable (SRC06-LPROG, 10HC, 4HTD, 16HTP). Les étudiants travaillent actuellement sur les plateformes ALTERA DE1 et DE2. Ce module évolue constamment afin de prendre en compte les évolutions des FPGA tels que les processeurs embarqués, la reconfiguration dynamique. J’interviens aussi dans le module architecture en abordant les microcontrôleurs (SRC06-ARCHI, cibles MSP430). Ce module a été revu en intégralité en 2011. Nous avons mis au point avec le département EII une nouvelle carte pédagogique ainsi que des périphériques. Des API sont disponibles pour les étudiants, afin de faciliter l’usage et la programmation des cartes en projet de 4ème année. De façon plus ponctuelle, j’ai proposé plusieurs sujets pour les projets informatiques (SRC06-INFO) réalisés en groupe de 4 étudiants.

 Enseignement en 4ème  SRC/M1

Taux d’intervention : @ 30%

Thématiques : Processeurs de Traitement de Signal DSP. Responsable module,

 Projets électroniques, responsable module jusqu’en 2010.

 Je poursuis mon orientation processeur et composant programmable en abordant les processeurs de traitement du signal DSP (SRC07-DSP, 8HC, 6HTD, 9HTP). Les plates-formes DSPC6416 servent de support aux TP. Celles-ci seront réactualisées en 2014.

 J’interviens par ailleurs dans le cadre des projets électroniques (SRC07-CDC, 20HTD et SRC08-PROJ, 80HTD). Les étudiants répartis en groupes de 6 à 8 étudiants proposent et conçoivent un système électronique avec des compétences transversales. Ils sont encadrés par des enseignants ou industriels. Les projets se déroulent en deux phases , soit un total d’environ 100 HTD:

–           Etape 1 : rédaction du cahier des charges, validation des choix techniques, établissement d’un planning. Volume étape 1: 20 HTD.

–           Etape 2 : Phase de réalisation et remise finale des livrables. Les étudiants réalisent leur projet. En tant qu’enseignant, nous intervenons dans le choix des techniques, des résolutions des problèmes, et par l’apport d’expériences. Ce travail donne lieu à une démonstration et présentation à l’ensemble de la promotion. Volume étape 2 : 80HTD minimum.

Cette forme de pédagogie a plusieurs atouts : il permet aux étudiants de conforter leur formation, de s’auto-former, de s’organiser en groupe en ayant des contraintes ; d’autres part il permet aux enseignants de découvrir eux aussi de nouvelles thématiques, de lier des contacts avec des entreprises. Dans ces projets, nous demandons aux étudiants d’avoir une approche quasi-industrielle : suivi régulier, planification, budget, qualité des livrables. Les projets ont donné lieu à plusieurs publications nationales (CNFM 2008 et CNFM 2010) et à la participation au concours Formula 2008, aux Trophées Productiques 2010 et 2011. Nous avons publié lors des 2 conférences EDERC 2010 et EDERC 2012.  Ils ont également permis de développer un partenariat avec TEXAS INSTRUMENT et ALTERA avec la mise à disposition de matériel d’enseignement, des contacts privilégiés, la promotion de travaux lors de conférences nationales et internationales.

Dernière implication qui concerne les stages de 4ème année, avec des propositions ponctuelles de stages dont le contenu concerne des activités du SRC ou recherche (stage de 2mois).

Enseignement en 5ème SRC/M2 et MASTER IMARS

Taux d’intervention : @ 45%

Thématiques  Architecture des Réseaux, réseaux embarqués : Cours, TP

                      Réseaux avancés (MOCR): TD, projet tutoré, responsable module,

                      Méthodologies de Conception(MOCN) : Cours, TP, projet tutoré,

                      Encadrement de stages MASTER MARS et suivi Projet Fin étude Ingénieur INSA (3PFE/an).

•option MOCR : renforcement des compétences en réseau, aspects sécurité, routage, systèmes haut débit. Le projet tutoré de 24HTD mené avec un intervenant industriel permet aux étudiants d’appréhender les notions théoriques et pratiques (simulation réseau, et architecture matérielle).

•option MOCN : méthodes de conception de haut niveau illustrées par l’utilisation de SystemC. Ce module comporte également un projet tutoré de 24HTD (conception sur les plates-formes DE2 & NIOS).